Rendez-vous en Sulawesi

Rendez-vous en Sulawesi

Routarde dans l’âme, je suis partie cette année découvrir le SULAWESI. Aussi pour pouvoir réaliser mon rêve, j’ai fait appel à Yuli PETRUS de l’agence CELINDOTOURS pour m’organiser un circuit de 10 jours au pays TORAJA.

Je conseille à tous ceux qui partent visiter l’Indonésie d’aller particulièrement dans cette région assez mal connue et qui vaut le détour. Il est indispensable d’être accompagné d’un guide avec son chauffeur car les infrastructures ne sont pas nombreuses, l’état des routes surtout en montagne est quelque peu abimé et difficile d’accès. Vous ne serez pas déçu du voyage. De plus cela ne grouille pas de touristes et s’il y en a, ils sont la plupart français.

Je suis arrivée avec la Singapore Airlines à Makassar (ville au sud de Sulawesi), où m’attendaient mon chauffeur et son guide. Nous étions 3 françaises à profiter au maximum des conseils de Yuli qui nous a vraiment fait découvrir le pays Toraja. Il faut dire qu’il est issu de Rantepao et où toute sa famille réside encore. Nous avons eu le plaisir de passer une nuit dans son village natal. C ’était à peine croyable cette authenticité.

Je rappelle que les Torajas sont un groupe éthnique indigène d’une région montagneuse de Sulawesi. La population est en grande partie chrétienne mais surtout renommée pour ses rites funéraires qui sont d’importants événements et pour les touristes que nous sommes, on croit vivre dans un autre monde. Aussi leurs maisons traditionnelles appelées Tongkonan, très typiques et très surprenantes par leur architecture. Les tombes creusées dans les rochers. Tout est dépaysant.

J’ai été très enthousiaste d’avoir fait ce voyage inoubliable !
Merci à Yuli, à son fils, et Minggu le chauffeur.

Mauricette (Lorraine)

Fermer le menu