Bonjour,
Je partage ici mon retour

Bonjour, Je partage ici mon retour

Bonjour,
Je partage ici mon retour d’expérience, tout juste rentré de 3 semaines en Indonésie, dont 2 en Sulawesi. Ce n’est pas dans mon habitude de faire des commentaires ainsi (ni en mal, ni en bien), mais compte tenu de la gentillesse de nos hôtes, voici quelques mots.
Depuis plusieurs années, nous voyageons en organisant nous même nos trips, et en ne faisant appel à des guides / agences locales qu’en fonction de la nécessité d’un intermédiaire pour appréhender les coutumes et/ou pouvoir échanger avec les habitants (ni anglophones / ni francophones).
Pour ce voyage, j’ai trouvé les coordonnées de Yuli sur le forum web du guide Le Routard.

Suite à la prise de contact, Yuli fut très réactif et force de propositions. Nous avions alors convenu d’être accompagnés par un guide francophone pendant les 3 premiers jours de notre séjour pour appréhender les lieux, les pratiques et les coutumes.
Sur place, Yuli nous a confié à Daniel -voir photo-, excellent guide Toraja francophone (les Toraja étant chrétiens, il n’est pas rare qu’ils portent un prénom d’origine chrétienne), et Oki (je ne suis pas sûr de l’orthographe de son prénom…) chauffeur également francophone. Tous deux ont été nickels, tant du point de vue pratique / logistique que du point de vue de la présentation du Pays Toraja, des coutumes, et des bons plans (combats de coqs par ex). Selon notre souhait, le programme s’adaptait au jour le jour en fonction des activités et opportunités dans la campagne et les villages Toraja. Vraiment super !
Nous avons passé une nuit chez l’habitant, en village Toraja dans le Nord de Rantepao : là aussi excellente expérience, et vrai moment intimiste d’échange dans la simplicité de ces lieux reculés. Nous regretterons finalement de ne pas avoir prévu de passer 2 nuits… De plus, cette soirée fut l’occasion de rencontrer Yuli de visu, et de longuement refaire le monde ensemble. Accueil remarquable et tellement gentil (c’est un dénominateur commun en pays Toraja) ! !

Au final, et comme nous avions du temps, nous avons convenu de repasser une 4ème journée avec Daniel et Oki un peu plus tard dans notre séjour.

Enfin, pour info, Yuli dispose également d’un hôtel dans Rantepao. Nous n’y avons pas résidé car nous avions déjà un hébergement, mais l’avons visité.
Très propre, à l’écart du très bruyant fourmillement des rues du coeur de Rantepao, et pourtant vraiment à côté. Le rapport qualité prix me parait très bon. Je pense que c’est pas mal du tout !

David
15.09.2019